Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Nos experts vous accompagnent

01 86 95 79 89

L'impôt sur le revenu : son prélèvement à l'étranger

L'impôt à la source sera normalement introduit en France l'année prochaine. Notre pays rejoindra alors la quasi totalité des pays dans le monde qui récupèrent déjà directement l'impôt au moment où les revenus sont générés.. C'est l'occasion pour nous de vous présenter les différentes façons dont l'impôt sur le revenu est prélevé à l'étranger

Dans ce dossier, nous vous présentons un rapide récapitulatif du prélèvement à la source au travers de certains barèmes records en Europe, des paradis fiscaux dans le monde pour terminer par un résumé sur le prélèvement fiscal aux Etats-Unis.

Le prélèvement à la source

Le prélèvement des impôts dans les autres pays d'Europe
L'impôt à la source, c'est pour bientôt !

La France, la Suisse ainsi que Singapour sont les seuls pays à ne pas prélever l'impôt sur le revenu à la source. L'Espagne et le Portugal sont parmi les derniers pays européens à avoir adopté le prélèvement à la source. L'un des principaux obstacles à la mise en place du prélèvement à la source vient du fait que les systèmes fiscaux sont devenus très complexes au fil du temps, rendant difficile un prélèvement simple et efficace.

Pour éviter d'avoir à gérer des situations particulières complexes, le Royaume-Uni a lui trouvé la solution en prélèvement un montant automatiquement à tous les contribuables. Ce montant diffère très peu d'une personne à l'autre car la situation familiale n'entre pas en ligne de compte dans le calcul de l'impôt. Il y a ensuite une correction du montant final de l'impôt grâce à un "tax return", c'est-à-dire un remboursement du trop payé.

L'Allemagne quant à elle prélève les impôts à la source sans tenir compte des abattements. A charge du contribuable de les indiquer sur son avis d'imposition chaque année.

Les barèmes record en Europe

Les taux d'imposition diffèrent énormément d'un pays à l'autre. Par exemple, la Bulgarie détient le record du taux le plus faible avec 10% avec une tranche unique d'imposition alors que la Belgique a le plus élevé avec 50% pour la tranche maximale. En ce qui concerne le nombre de tranches d'imposition, c'est le Luxembourg qui détient le record du plus grand nombre avec 19 tranches !

 

Quelques paradis fiscaux dans le monde

Certains pays européens ont la particularité de ne pas exiger d'impôt sur le revenu à leurs ressortissants. Monaco par exemple ne taxe pas ses ressortissants ni les Français habitant dans la principauté depuis plus de 60 ans.

L'Irlande quant à elle, est surtout connue pour les avantages fiscaux accordés aux entreprises. Cependant, les particuliers profitent également de taux d'imposition extrêmement avantageux.  Ses ressortissants par contre, sont soumis au même système d'imposition que les autres européens (bien que les taux soient légèrement inférieurs ou pays de l'ouest).

Certains pays comme le Maroc ont réalisé un effort fiscal afin d'attirer les retraités étrangers. En effet, quelle que soit la nationalité, un retraité étranger peut bénéficier d'un abattement fiscal de votre base imposable de 55% maximum !

Un cas bien particulier : les Etats-Unis

Payer ses impôts 2018 en France ou aux États-Unis ?
Les Américains aussi doivent remplir un avis d'imposition 

Les contribuables aux Etats-Unis sont imposés trois fois sur leurs revenus. Le premier impôt relève de l'Etat fédéral, le second est prélevé par l'État dans lequel ils habitent et le dernier impôt est redevable aux différentes localités. Du coup, un Américain vivant dans le Wyoming ne paie pas le même impôt qu'un habitant de Floride ! Cela se rapproche du système suisse où le contribuable doit déclarer ses impôts à la fois à l'Etat fédéral mais aussi aux cantons et communes.

Cependant les Suisses ne paient leur impôts qu'aux cantons, qui redistribue le tout aux autres collectivités par la suite. Aux Etats-Unis, vous devez payer vos impôts - que vous avez dû calculer vous même au préalable - séparément, ce qui complique beaucoup le processus !

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Création de compte

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe
Vous n'êtes pas inscrit ?Faites le Chat

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur Voir ma simulation, vous acceptez nos"conditions générales d'utilisation"