Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Nos experts vous accompagnent

01 86 95 79 89

La Suisse est souvent présentée comme un paradis fiscal à cause de son secret bancaire. Cependant en ce qui concerne l'impôt sur le revenu, les Suisses sont logés à la même enseigne que nous ! La Confédération Suisse est également l'un des rares pays (avec la France) à ne pas prélever l'impôt à la source, sauf pour les travailleurs temporaires étrangers.

Nous vous avons préparé un petit tour d'horizon sur la façon dont les Helvètes paient leurs impôts avec une description de l'impôt fédéral direct, de l'impôt cantonal et enfin de l'impôt communal.

L'impôt fédéral direct

L'impôt fédéral direct est prélevé par l'Etat sur les impôts que paient les contribuables aux cantons dans lequel ils habitent. 83% de cet impôt revient à l'Etat et seulement 17% aux cantons et communes. Comme en France, l'impôt sur le revenu est prélevé sur les foyers plutôt que de manière individuelle.

Enfin il est à noter que les étrangers qui s'établissent temporairement en Suisse sont prélevés à la source par le canton dans lequel ils ont travaillé. Il n'y a donc pas de prélèvement à la source généralisé.

L'imposition à la source des étrangers se fait au moyen d'un barème adapté à chaque situation du travailleur. Il y a en effet 12 barèmes différents qui détermine votre taux selon l'endroit ou vous travaillez, votre nationalité ou encore selon le travail que vous effectuez.   

 

L'impôt cantonal

La Suisse est un Etat fédéral subdivisé en 26 cantons ayant chacun un fort pouvoir politique. De fait, ces cantons perçoivent également un impôt indépendamment de l'impôt fédéral. De plus, le barème de l'impôt change drastiquement d'un canton à l'autre.

En effet, chaque modification fiscale dans un canton est soumise au vote populaire, ce qui à conduit à de grandes différences fiscales au fil du temps. Par exemple le barème du canton de Vaud (dont la capitale Lausanne) comporte plus de 30 pages de tranches et barèmes différents. Le premier taux d'imposition dans ce canton est de 1% et frappe les revenus entre 0 et 100 Francs suisses. Le taux le plus élevé par contre est de 12,304% et concerne les revenus supérieurs à 300 000 Francs suisses.

L'impôt communal

Les communes suisses perçoivent également un impôt différent dont le taux est spécifique à chaque commune. Cet impôt local permet de financer les services publics comme le ramassage des déchets ou les services de secours. Fait particulier, les Suisses doivent également s'acquitter d'un impôt communal pour la détention, vente ou donation de chiens !

 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Création de compte

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe
Vous n'êtes pas inscrit ?Faites le Chat

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur Voir ma simulation, vous acceptez nos"conditions générales d'utilisation"